« La biche au sabot d'argent » de Pavel Bazhov
1938

La nuit, Kokovanya racontait des histoires merveilleuses, mais la fille préférait toujours celle sur Lannya, la biche magique. La légende raconte que cette biche était très spéciale. Là où la plupart des biches ont deux cornes, Lannya possédait des bois avec cinq dents. À l'avant-pied droit, elle avait un sabot en argent. Quand elle frappait du pied, un bijou apparaissait. Si elle piétinait deux fois, il y en aurait deux, mais si elle sautillait sur le sol, il y aurait tout un tas de pierres précieuses.

Au bout de plusieurs jours, le chasseur a décidé d'aller en ville pour chercher un cheval afin de ramener toutes les proies à la maison. Cela lui prendrait plusieurs jours. Le deuxième jour où Daryonka était seule dans la cabane, elle entendit un bruit de piétinement à l'extérieur. C'était Lannya ! Elle a ouvert la porte et l'a appelée, mais elle s'est enfuie.

C'est alors que Kokovanya est revenu, mais il n'a pas reconnu sa hutte. Elle était couverte de pierres précieuses et scintillait au clair de lune !
Soudain, la biche et le chat ont tout simplement disparu du toit. Ils étaient partis. Le vieil homme a rassemblé quelques-unes des pierres dans son chapeau, puis lui et Daryonka sont allés dormir. Ils ont fait de si beaux rêves !